Catholicisme   à la Lumière de la Bible Index du Forum

Catholicisme à la Lumière de la Bible


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Catholicisme à la Lumière de la Bible Index du Forum -> 2 -> Marie !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 18:17 (2009)    Sujet du message: Marie Répondre en citant

POUR LES CATHOLIQUES
Le   culte   de   la  Vierge  
La   Corédemption   de   la  Vierge
L'Immaculée   Conception
L'Assomption   de   la   Vierge  ETC.....












Vérité biblique                                                  Doctrine catholique                                                         
1. Jésus-Christ seul est sans péché.            1. L'Immaculée Conception  de Marie.          
 
2. La grâce et le salut sont en Christ          2. Rôle attribué à Marie dans la grâce          
seulement.                                                  et dans le salut.          
 
3. Christ est monté au ciel, et Il est            3. Assomption de Marie au ciel ;  elle          
le Roi des rois.                                            est la "Reine du ciel".         
 
4. Christ seul est Médiateur entre              4.Marie est déclarée "Médiatrice".          
Dieu et l'homme.         
 
5. Le Saint-Esprit vient au secours du   5. Marie est déclarée "Auxiliatrice" et "Avocate".          
chrétien ; il est son Avocat.         
 
6. Avec le Père et le Saint-Esprit,              6. Marie aussi est appelée la "Toute Sainte".          
Christ est Dieu, le Très Saint.         
 
Les apports du Magistère          
L'Église Catholique, nous venons de le rappeler, n'enseigne pas le Salut en accord avec la Parole de Dieu seulement. C'est ainsi que, s'appuyant sur des traditions non bibliques et sur des révélations surnaturelles, son Magistère en est arrivé progressivement à faire de Marie, mère de Jésus, une véritable divinité : la "mère de Dieu".Pour mieux nous en rendre compte, nous faisons ci-dessous le parallèle entre la personne vivante de Jésus-Christ, révélée par la Bible, et la Vierge de l'Église Catholique, construction théologique du Magistère romain.




JESUS CHRISTtel que la Parole de Dieu (Bible) nous le révèle
la VIERGE telle que le Magistère catholique la présente
est le Fils de Dieu« Voici qu'une voix sortit de la nuée qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Ecoutez-le ! » (Matthieu 17:5)« Simon, Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16:16)« Tous dirent : tu es donc le Fils de Dieu ? Et Il (Jésus) leur répondit : vous le dites, je le suis. » (Luc 22:70)« Les esprits impurs, quand ils le voyaient (Jésus), se prosternaient devant lui et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu. » (Marc 3:11)



est déclarée mère de Dieu« Si quelqu'un ne confesse pas, selon les saints Pères, en un sens propre et véritable, que Marie, sainte, toujours vierge et immaculée, est mère de Dieu (...) qu'il soit condamné. » (Concile de Latran, 649)
est sans péché« Lui qui n'a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est pas trouvé de fraude. » (1 Pierre 2:22 citant Esaïe 53:9)« C'est bien un tel souverain sacrificateur (Jésus) qui nous convenait : saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. » (Hébreux 7:26)

est déclarée née sans péchéDogme de l'Immaculée Conception (1854) « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous ses fidèles.C'est pourquoi, s'il en était, ce qu'à Dieu ne plaise, qui eussent la présomption d'avoir des sentiments contraires à ce que nous venons de définir, qu'ils sachent très clairement qu'ils se condamnent eux-mêmes par leur propre jugement, qu'ils ont fait naufrage dans la foi et se sont séparés de l'unité de l'Église, et que, de plus, par le fait même, ils encourent les peines portées par le droit s'ils osent manifester par parole, par écrit ou par quelque signe extérieur, ce qu'ils pensent intérieurement. »

est monté au ciel avec son corps : Ascension« Il les emmena jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. Pendant qu'ils les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel » (Luc 24:50-51)« Après avoir dit cela, Il (Jésus) fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Actes 1:9)

est déclarée enlevée au ciel avec son corps : Assomption« Aussi l'auguste mère de Dieu, (...) a enfin obtenu comme le couronnement suprême de ses privilèges, d'avoir été préservée de la corruption du tombeau, et comme son fils, après avoir vaincu la mort, d'être élevée en corps et en âme à la gloire au plus haut des cieux. (...) Par conséquent, si quelqu'un, ce qu'à Dieu ne plaise, osait volontairement mettre en doute ce qui a été défini par nous, qu'il sache qu'il a totalement abandonné la foi divine et catholique. » (Dogme de l'Assomption, 1950)
est au ciel, à la droite du Père« Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. » (Marc 16:19)« Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu, et il attend désormais que ses ennemis deviennent son marchepied. » (Hébreux 10:12-13)

est déclarée demeurant au ciel, à la droite du Fils« (...) L'auguste mère de Dieu (...) a enfin obtenu (...) d'être élevée en corps et en âme à la gloire au plus haut des cieux, pour y resplendir comme une reine à la droite de son fils, le roi immortel des siècles... » (extrait du dogme de l'Assomption, 1950)Pour la condamnation finale de ceux qui rejetteraient cette croyance, voir l'anathème cité ci-dessus.

est le chef de l'Église« Il (Dieu) a tout mis sous ses pieds (Jésus) et l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Ephésiens 1:22)
est déclarée mère de l'Église« Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l'Église, continue au ciel son rôle maternel à l'égard des membres du Christ. » (Catéchisme de l'Église Catholique, art.n° 975)
est le seul médiateur entre Dieu et les hommes« Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2:5-6)« Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12)est déclarée médiatrice entre Dieu et les hommes« Après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel... C'est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice. » (Catéchisme de l'Église Catholique, art. n° 1370)
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 3 Juil - 18:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Catholicisme à la Lumière de la Bible Index du Forum -> 2 -> Marie ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com