Catholicisme   à la Lumière de la Bible Index du Forum

Catholicisme à la Lumière de la Bible


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saints et saintes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Catholicisme à la Lumière de la Bible Index du Forum -> 6 -> Questions?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 18:17 (2009)    Sujet du message: Saints et saintes Répondre en citant

Saints et saintes
La question était:
Questions diverses sur les "saints" et les "saintes".

Réponses
Vous désirez obtenir des détails sur la vie du "saint" qui doit présider à la vie spirituelle de votre enfant ou de votre filleuil. Il faut premièrement définir ce qu'est un "saint".

1. Définition d'un "saint"
Dans la Bible, ce mot à le sens de "séparé", de "mis à part". Les choses saintes sont des objets que Dieu a ordonné de mettre à part. Un "saint" dans le Nouveau Testament est tout simplement un chrétien. En devenant chrétien, par sa conversion à Dieu, il s'est séparé - spirituellement - des autres hommes.
C'est pourquoi l'apôtre Paul envoie à maintes reprises ses salutations aux saints de telle ou telle église, ce qui signifie "les chrétiens vivant dans cette église". Voir Actes 9:32; 9:41; 26:10; Romains 1:7; 12:13; 15:25, etc.

2. Définition d'un "chrétien"
Ce n'est en aucun cas l'appartenance à une église qui fait d'un homme un "chrétien". Etre sur les registres d'une église n'a aucune importance aux yeux de Dieu.
C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens (Actes 11:26), ceci suite à l'annonce de l'évangile par Paul et Barnabas. Etaient "chrétiens", ceux qui ont accepté le salut en Jésus-Christ, par la foi, à l'exclusion des œuvres. Voir Romains 3:23-24; Ephésiens 2:8-9; 2 Corinthiens 5:17; Romains 6:1-14; Ephésiens 5:8; etc.
Cela n'a pas changé! Personne n'a le droit de se dire chrétien s'il n'a personnellement cru et demandé que le sang de Jésus-Christ lave ses péchés et lui assure le salut pour l'éternité.

Une église qui dit être la seule vraie église, ou qui prétend que d'en être membre fait de nous des chrétiens, ment! Une telle prétention est absolument contraire à ce que dit la Parole de Dieu, seul guide infaillible. Le critère de définition du chrétien est donné entre autres dans Jean 3:36: "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui".
Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans le livre "Les grands thèmes de la Bible". Voyez la partir intitulée "Le salut".

3. Béatification
Personne, ni aucune église ou institution a le droit de nommer des "super-chrétiens", des "saints" qui serviraient d'intermédiaire entre Dieu et les hommes. C'est une doctrine de mensonge, inventée par les hommes. Aucun texte biblique ne soutient de telles pratiques.

3.a. La vie d'un saint
Il a tellement été raconté de légendes sur la vie de ceux qui ont été appelés "saints" par une église, qu'il est impossible de démêler les quelques faits authentiques du fatras ajouté par la suite.

4. Prières adressées aux "saints"
Les prières adressés à des morts - qu'on les ait ou non déclarés "saints" - de même que les prières faites pour les morts - sont considérées par Dieu comme de l'occultisme, ce que Dieu a en abomination.

1Timothée 2:5 "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme".
Voir aussi Actes 4:12 "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."

Si vous désirez étudier plus à fond ces doctrines, voyez sur le site "Un Poisson dans le Net" les études sur une série de dogmes catholiques. Ces dogmes sont comparés à ce que dit la Parole de Dieu, la Bible, seul guide infaillible.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 18:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Catholicisme à la Lumière de la Bible Index du Forum -> 6 -> Questions? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com